Site de Pérotin
Plusieurs hypothèses sont émises sur l’origine du nom Pérotin.
- Un historien de Moyeuvre-grande avance que « Pérrotin » est le nom d’un forgeron signalé en 1496. Il était propriétaire d’une forge sur le Conroy. La forêt où il se fournissait en bois et son moulin qui remplaça sa forge donnèrent son patronyme au lieu.
- Le mot Pérotin pourrait trouver son origine dans la façon d’organiser une coupe en forêt. Au moyen âge on comparait la vie des arbres à celle d’une famille avec les fils, les pères et les grands-pères. Dans le langage de l’époque les pères étaient les «pérots », les grands-pères les « taillons » ou « tayes ». On peut estimer que l’on tiendrait là l’origine lointaine de Pérotin dérivé de pérot (arbre de 2ème âge) et de tayes (arbre de 3ème âge ou très vieux).
- Autre hypothèse Pérotin pourrait également avoir comme origine « pierre » : il y aurait eu en ce lieu une borne jalon d’une voie romaine…
- Le dictionnaire topographique de la France (de Bouteiller) indique à la notice Pérotin : moulin sur le ruisseau de « Conrois », orthographié « Pirotin » en 1779.
Pérotin et source d’eau chaude !
Ce lieu de convivialité est né en 1909 à la suite de la découverte surprise d’une source d’eau chaude lors d’un forage sur le ban de la commune d’Avril (54). Rapidement les curieux viennent découvrir cette source étrange et (pour certains) « miraculeuse ».
C’est à l’initiative de François de Wendel qu’un géologue nancéien fut chargé d’effectuer un sondage dans le but de trouver de la houille exploitable. Lorsque le sondage atteignit la cote 956 m, des eaux artésiennes ont jailli, et l’on a appelé cette source Pérotin (nom du lieu). Cette source avait un débit d’environ 500 litres à la minute et sa température était de 49°. L’eau était fortement minéralisée en magnésie et sel marin ; elle contenait du strintium qui colorait les objets en rouge. Dans les années 50 on constata que son débit diminuait et qu’elle se refroidissait.
Dès 1910 les « touristes » se pressent, le Club Vosgien édifie une passerelle sur le Conroy pour accéder facilement à la « source d’eau chaude » depuis Moyeuvre-Petite.
Pendant la 1ère guerre mondiale, les autorités allemandes font construire des bassins sur le site pour faire profiter des bienfaits médicinaux et curatifs de la source à ses soldats….
Pendant les décennies suivantes, le site de la « source d’eau chaude » augmente son attrait avec divers aménagements.
Il est le lieu de vacances de nombreux habitants des vallées environnantes jusqu’au début des années 1970. A cette époque la source du Pérotin s’arrête de couler, l’engouement du public reste… mais plus d’eau chaude…. Il semblerait que le tuyau de captage se soit brisé au cours des ans.