CONSEIL DE FABRIQUE EGLISE ST PIERRE AUX LIENS MOYEUVRE PETITE
La Fabrique, au sein d’une paroisse catholique, désigne un ensemble de « décideurs » (clercs et laïcs) nommés pour assurer la responsabilité de la collecte et de l’administration des fonds et revenus nécessaires à l’entretien intérieur de l’édifice, mobilier, des charges… des travaux, du Les revenus de la Fabrique proviennent des quêtes, des offrandes, des dons en nature, loyers, legs…
ALSACE/MOSELLE : en 1905 lors du vote de la loi de séparation des Eglises/Etat, les départements de la Moselle, du Haut Rhin et du Bas Rhin étaient intégrés à l’Empire allemand et ne furent donc pas affectés par ces dispositions législatives. Le régime concordataire français y est resté en vigueur après le retour de ces départements à la France.
Chaque paroisse a sa propre Fabrique. Elle comprend le curé, le maire, et selon importance de la paroisse (plus de 5000 habitants 9 membres pour les autres 5) élus.
La Fabrique est administrée par un conseil et un bureau. Le Conseil se réunit 1 fois/trimestre sur convocation du président (ou plus si urgence). Les délibérations sont signées par les membres présents et consignées dans le registre des délibérations. Si un membre refuse de signer il en est fait mention.
Composition et fonction du bureau : le bureau se compose du curé, membre de droit, du président, du secrétaire, du trésorier. Ne peuvent être en même temps membres du bureau les parents et alliés, jusque et compris degré d’oncle, de neveu, de tante et de nièce.
Les membres du bureau ne peuvent délibérer que s’ils sont au nombre de 3. En cas de partage, le président a voix prépondérante. Les délibérations doivent être signées par les membres présents.
Le bureau : prépare le budget et l’ordre du jour des séances du conseil.
Examine les comptes du trésorier, informe le conseil de tous travaux ou dépenses souhaités… Le bureau n’est donc pas un organe de décision.
Revenus de la Fabrique : les quêtes, les immeubles (éventuellement), les subventions, les dons… l
Les charges de la Fabrique : Frais nécessaires aux célébrations cultuelles, travaux d’embellissement, entretien, chauffage, électricité, réparations courantes, les assurances des biens et des personnes et la couverture des risques de responsabilité civile.
(En cas d’insuffisance des ressources de la Fabrique, la commune doit suppléer à cette insuffisance.)
Pour notre paroisse, la composition de l’équipe est la suivante :
Présidente : Marie-Josée ANCEL
Secrétaire : Maryvonne WECEK
Trésorière : Noëlle BRAUN
Membre : Yves SZURA
Membre : Sandrine MARINACCI
Le curé : Bernard PASTOCH
Le Maire : Christian SCHWEIZER.
Notre trésorerie se porte bien (pour le moment). Nous percevons depuis de nombreuses années une part du loyer (logement prévu éventuellement pour un prêtre au village…) de la part de la commune qui le loue a un particulier.
Nous organisons depuis très longtemps un repas paroissial en février, une choucroute. Ainsi que nos nombreux barbecues, au 15 août à la grotte, et depuis 2017 en lien avec la mairie, restauration de 2 jours de « fête au village », repas spaghettis, concert de Noël et vente de spritz… tout cela nous permet des améliorations et des embellissements de l’église et de la grotte.
Nous avons fait l’achat de panneaux signalétiques “Eglise/Grotte/Cimetière”, 2 bancs pour cimetière et parvis de l’église, un WC extérieur à côté de l’église, électrification de la grotte et de la Vierge, achats de vaisselles, de bbq, etc. etc…
Toutes ces activités sont faites en accord avec la mairie qui prête gracieusement et au besoin la salle des fêtes, et nous avons une très bonne équipe de bénévoles pour nous aider dans tous ces événements qui ont pour but de faire vivre notre paroisse et notre commune.
Merci à toutes et tous pour vos participations et votre soutien moral et financier.
A bientôt dans l’espoir de nous revoir en forme et en santé.
Les personnes du village intéressées pour entrer dans le Conseil de Fabrique peuvent me contacter.
Il est important aussi de savoir que depuis 2010 une Communauté de paroisses fonctionne (en présence des 3 paroisses, des maires, du curé, de l’Evêché) pour gérer équitablement les frais du presbytère qui rassemble Moyeuvre- Grande, Froidcul et Moyeuvre-Petite.
En effet Moyeuvre-Grande ne peut seule subvenir aux besoins du presbytère et de toute la logistique, accueil, renseignements, recherches de documents, téléphone, ordinateur, abonnements, femme de ménage (partie public), chauffage, assurances, charges diverses, etc. etc… Cette charte a été approuvée et validée et chaque paroisse règle à l’année sa quote-part à Moyeuvre-Grande (le calcul de répartition a été fait au prorata de la population de chacune des paroisses).
Cordialement M.J. ANCEL