FLORE
Le chardon Lorrain
Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses. Ils ont en commun d’être généralement des plantes de terrains arides, de porter des feuilles piquantes ou des épines, et d’avoir des fleurs réunies en inflorescences, formant des têtes denses et serrées, capitules ou ombelles. Certaines espèces sont protégées ou cultivées dans un but décoratif. Il en existe de comestibles, comme le chardon des montagnes. L’oiseau s’en nourrit également : le chardonneret se nourrit des graines du chardon, d’où il tire son nom.
Le chardon lorrain est une plante épineuse appelée aussi le chardon aux ânes. C’est le symbole de la Lorraine. Son origine est angevine, c’est René Ier de Naples qui l’introduisit en Lorraine où il fut adopté par la suite. René II de Lorraine y ajouta la devise : « Ne toquès mi, je poins » (« Ne me touche pas, je pique ») qui devint : « Qui s’y frotte, s’y pique », référence aux épines du chardon.
De nos jours, le chardon et la devise sont toujours présents sur le blason de la ville de Nancy. On le trouve aussi sur le logo de l’AS Nancy Lorraine ou du Parc naturel régional de Lorraine.