NOUVEAU : le tri se simplifie !
Afin de faciliter le geste de tri et d’améliorer le recyclage des déchets, désormais tous les emballages et tous les papiers se trient sur la Communauté de communes du Pays Orne-Moselle.
Quels bénéfices ? Pour vous, un geste de tri quotidien facilité. Pour nous, moins d’erreurs de tri, moins de refus en centre de tri et donc un plus fort taux de recyclage. En bref, une dynamique éco-vertueuse qui bénéficiera à tous. En triant plus, vous nous permettrez de recycler plus d’emballages en plastique et vous participerez, à votre échelle, à la protection de nos ressources et de l’environnement.
Trier vos emballages n’a jamais été aussi facile : concrètement, depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez déposer tous vos emballages ménagers dans les caissettes, les bacs et les sacs de tri, ou dans les points d’apport volontaire jaunes : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception !
Quelques exemples d’emballages en plastique : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Plus de doute, c’est simple :
1/ C’est un emballage ? Je le trie !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Je dépose mes emballages séparés les uns des autres, non imbriqués.
Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre !
Retrouvez le mémo-tri avec les nouvelles règles de tri sur le site de la CCPOM : ccpom.fr.
Adieu caissette !
Avec ces nouvelles consignes de tri, les caissettes deviennent trop petites et inadaptées. Elles sont donc remplacées par des sacs transparents, plus légers, plus pratiques.
Une distribution des sacs aura lieu en porte-à-porte à partir de février 2023.
Un ramassage des caissettes aura lieu courant mars, pour ceux qui souhaitent leur offrir une 2nde vie !
Engageons-nous : trions plus, recyclons mieux !