Vie scolaire - Ecole numérique

école numérique

L’école numérique mobile rurale à l’école du village

Aujourd’hui, nos sociétés attendent de nos jeunes qu’ils soient aptes à communiquer, à échanger et à partager. Les outils numériques peuvent aider à maîtiser ces fondamentaux. Ils s’inscrivent dans l’évolution naturelle des outils d’apprentissage. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’investir dans l’école numérique.

L’école numérique mobile rurale est un outil complémentaire aux méthodes actuelles. Au fil des ans, elle deviendra la norme, c’est pourquoi la commune s’est engagée dans l’acquisition de ce matériel. Animée par la volonté de donner tous les moyens nécessaires à la réussite scolaire des enfants du village, l’équipe municipale, après concertation avec les enseignants et le conseil d’école, n’a pas hésité à investir dans ces nouvelles technologies.

C’est quoi, l’école numérique rurale ?

L’école : enseigner, utiliser des logiciels adaptés à chaque cours et niveau de classe, préparer des cours, mettre en réseau des cours.

Numérique : utiliser l’ensemble des nouvelles tecchnologies, Internet, mise en réseau, interactivité, vidéo conférence.

Mobile : possibilité de déplacer le matériel dans différentes classes.

Rurale : faire sortir l’école  rural de son isolement, ouverture vers d’autres classes, d’autres écoles, mais aussi sur le monde.

Le matériel utilisé

L’ ordinateur portable utilisé par l’enseignant transmet sur les 9 ordinateurs  portables  des élèves, le cours ou les exercices qu’il a préparé. S’il s’agit d’une leçon, le texte, les illustrations (images, vidéos, enregistrements sonores) peuvent être projetés sur grand écran. S’il s’agit d’exercices, l’enseignant peut contrôler l’avancée des travaux individuellement sur chaque ordinateur des élèves. Si l’élève réussit,  il a la possibilité d’enchainer vers d’autres exercices. Si l’élève rencontre une difficulté, celle-ci peut être  l’objet d’une explication individuelle ou collective, l’exercice étant projeté sur l’écran numérique.

L’écran numérique est à comparer à un grand écran tactile d’ordinateur (2 m de diagonal) sur le lequel l’élève ou l’enseignant peut écrire, dessiner, consulter des informations.

Le matériel peut entre autre permettre de partager un cours, une activité,  avec des élèves d’une autre école. La vidéo projection couplée à Internet autorise  par exemple la visite d’un musée, l’écoute d’un concert …. Les possibilités sont infinies !

Enfin, des logiciels adaptés  à chaque niveau scolaire sont à la disposition des enseignants.

Bien évidemment toute cette installation est sécurisée. Les enseignants recoivent une formation adaptée.

En octobre 2009, la municipalité en collaboration avec les enseignants a organisé un après-midi « portes ouvertes » afin de présenter aux parents et à la population ce nouvel outil d’enseignement.