Environnement - réhabilitation vallée du conroy

Réhabilitation vallée du Conroy

Le crassier :

Le crassier qui occupait cette vallée avait été créé suite à l’activité sidérurgique implantée dans la vallée de l’Orne du début du XXème siècle jusqu’aux années 70 pour Moyeuvre-Grande et 1980 pour Joeuf. Constitué avec l’apport de scories appelé « Laitier »  issues des coulées de fonte des hauts-fourneaux de Moyeuvre-Grande et de Joeuf ce crassier s’étendait sur une longueur de 4000 mètres pour une hauteur de 60 mètres.

L’exploitation du crassier par la SLAG débute en 1998 avec un objectif de production de 2 millions d’agrégats par année, courant 2014 l’exploitation est terminée.

 

Les bassins  à boue :

Ces bassins sont toujours la propriété d’Arcelor Mittal, de par leurs texture et composition (plomb, arsenic, cyanure, etc.). Ils ne sont pas exploitables pour l’instant et difficilement transportables. Leur sécurisation est aujourd’hui terminée.

 

Le Conroy :

Il prend sa source sur le territoire communal de Boulange. Apres avoir longé les prairies de Pérotin, la vallée et ensuite traversé le village de Moyeuvre-Petite, il se jette dans l’Orne à Moyeuvre-Grande. La qualité de ses eaux en fait un lieu très prisé pour la pêche à la truite.

 

Constat au 1er mars 2021 :

Depuis plus d’un an, les réunions en sous-préfecture entre la municipalité, la CCPOM, les industriels, la DREAL sont en stand bail (Crise sanitaire.)

Les terrains du fond de vallée entre le village et le site de Pérotin sont toujours classés en zone rouge (inconstructible) dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Miniers (PPMR).

Une visite du site afin de constater les travaux de sécurisation des bassins à boues réalisé en 2020 est prévue prochainement en présence de Monsieur le Préfet de Moselle.

L’aménagement des berges du Conroy dans la traversée du village est pris en compte dans le cadre de GEMAPI.

Pin It on Pinterest

Share This